Julien Labatut, dirigeant & cofondateur de Stoby, nous raconte comment son envie de créer sa structure s’est concrétisée.

Julien, peux-tu te présenter ?

Après un bachelor à TBS puis un master à l’INSEEC en commerce international, je suis parti travailler dans les achats à Paris. J’ai toujours eu l’envie de créer ma structure et avec le projet Stoby, c’était une super opportunité, j’ai donc décidé de me lancer !

 

Quelle est ton activité aujourd’hui ? Quels sont tes projets ?

Je suis dirigeant & co-fondateur de Stoby, qui est une plateforme référençant des offres d’emplois destinées à des étudiants. Elle vise à donner un coup de main sur des tâches du quotidien à des particuliers en manque de temps, sur des missions sans besoin d’une qualification particulière (ménage, baby-sitting, soutien scolaire,…), grâce à deux innovations: un chatbot et de l’IA (Intelligence Artificielle) !

Notre ambition est de démocratiser plus qu’ils ne le sont déjà les petits jobs en permettant aux étudiants d’établir leur propre planning et aux personnes actives de se dégager davantage de temps libre.

 

Quelles difficultés as tu rencontrées en tant qu’entrepreneur ?

Lorsque j’ai quitté mon emploi en tant qu’acheteur, j’avais déjà préparé cette reconversion.

Il a fallu monter une équipe complémentaire et j’ai la chance d’avoir deux amis (Thomas Mazières & Bertrand Tisseire) qui ont voulu se lancer dans cette aventure avec moi et qui sont issus d’autres formations que la mienne.

La principale difficulté pour nous est de bien suivre toutes les étapes (et ce n’est pas du tout terminé !), car créer une Start-up demande beaucoup de rigueur et être bien ficelé, au risque de se perdre dans un avenir toujours incertain. RBMG nous accompagne énormément sur ce point parmi beaucoup d’autres!

 

En janvier 2017, RBMG a voulu ouvrir un espace de co-working à Toulouse afin d’aider de jeunes entrepreneurs à accélérer leurs projets en bénéficiant d’un espace d’échange et des compétences, outils des consultants RBMG. Julien, comment as-tu intégré le HUB ?

Nous avons découvert le HUB grâce à une recommandation et avons directement accroché avec l’équipe et RBMG (structure d’accompagnement de TPE/PME). C’est pourquoi nous avons signé dans cet incubateur !

 

Quels sont selon toi les atouts du HUB ?

L’équipe ! Une réelle entraide entre toutes les entreprises favorise le succès de chacune d’entre elles !

 

Un mot pour définir le HUB ?

Le seul mot qui me vient : Synergie !

 

Une petite anecdote sur le HUB ?

Les apéros qui se terminent un peu trop tard au Hub et les chants du fondateur de Quatuor !

 

Contact

https://www.facebook.com/stobyy/

http://www.stoby.fr/