Kevin Lecerf, consultant RBMG, nous fait part de son expérience dans le développement de startups.

Kevin, peux-tu te présenter ?

Pour reprendre depuis le début et retracer mon parcours académique, je suis issu d’un master Management de l’innovation à la TSM (anciennement IAE), qui a été riche de sens car très tourné vers l’entrepreneuriat et la gestion de projets.

Pour ce qui est de mon aventure professionnelle, elle s’est principalement écrite avec RBMG où je suis entré tout d’abord en stage, que j’ai prolongé avec une année de césure, avant d’être salarié sur l’agence de Toulouse. En parallèle de ce poste je suis également associé sur une entreprise d’accessoires vestimentaires 100% made in France Quatuor et rédacteur contributeur pour un média dédié aux startups, 1001startups.

 

Quelle est ton activité aujourd’hui ? Quels sont tes projets ?

Je travaille aujourd’hui comme Consultant accélérateur de projets au sein de RBMG, dont les locaux sont situés au Hub Toulouse. Mes missions ? J’accompagne en direct deux principaux types de clients. D’un côté des startups sur toutes les phases de modélisation de projet, levées de fonds et croissance, et d’un autre côté des TPE/PME sur un autre modèle de croissance qu’est le développement en réseau (franchise, licence de marque…).

Mon projet : Reprendre les rênes de RBMG Toulouse dans les années à venir et continuer de m’investir dans différents projets de startup. Je suis convaincu que c’est en étant acteur dans une structure comme RBMG, dont la vision et l’approche opérationnelles cassent les codes du conseil traditionnel, que l’on peut accompagner au mieux le développement de l’écosystème entrepreneurial.

 

Quels conseils pour les entrepreneurs ? 

Que ce soit pour les projets que j’accompagne ou mes projets personnels les difficultés que rencontrent les entrepreneurs sont toutes liées au temps ! Lorsqu’on lève des fonds c’est pour acheter du temps, mais le faire en demande énormément. Lorsqu’on recrute c’est pour acquérir du temps supplémentaire, mais trouver et former les nouveaux arrivants en prend aussi. C’est toutes ces tâches, nécessaires mais demandant des heures et des heures, qui viennent polluer le cœur de métier de l’entrepreneur. Résultat ? Si l’on prend l’exemple des startups, beaucoup se focalisent sur le produit et en oublient la commercialisation, la plus chronophage de toutes les tâches, et pourtant si vitale !

Mon conseil aux entrepreneurs : faites vous accompagner sur l’ensemble de ces problématiques pour éviter de perdre du temps et perdre de vue l’objectif final : commercialiser son offre !

 

En janvier 2017, RBMG a voulu ouvrir un incubateur à Toulouse afin d’aider de jeunes entrepreneurs à accélérer leurs projets en bénéficiant d’un espace d’échange et des compétences, outils des consultants RBMG. Kevin peux-tu nous parler du Hub ?

Le Hub c’est un peu notre bébé ! Incubateur que nous avons créé de A à Z il y 7 mois, il s’inscrit dans la suite logique de la vision de RBMG : accompagner au plus près nos entrepreneurs ! Aujourd’hui le Hub c’est près de 10 startups, une trentaine de personnes, mais avant tout une team de « Hubers » extraordinaire ! Si je devais résumer ce qu’est le Hub en quelques mots je dirai que c’est 230 m2 dédiés à la collaboration au service de l’innovation et du progrès. La recette ? Une pincée de talents, un zeste de baby foot, le tout saupoudré d’échanges et vous obtenez l’écosystème parfait pour la réussite de votre projet !

 

Un mot pour définir le HUB ?

Convivialité.

 

Une petit anecdote sur le HUB ?

La vie au Hub est une anecdote à elle seule ! Mais venez voir près du baby foot, c’est là que les plus belles histoires commencent !