Swann Fernandez

Swann Fernandez, consultant RBMG, a fondé Quatuor, jeune marque d’accessoires vestimentaires.

Peux-tu te présenter ? Présenter ton parcours ?

Swann, j’ai suivi des études de gestion et de management à Toulouse. J’ai ensuite travaillé au sein d’une agence de conseil en création d’entreprise et en développement de TPE : RBMG. Consultant pendant deux ans, j’ai  mis en pratique l’ensemble de mes connaissances dans le domaine de la création en co – créant QUATUOR.  QUATUOR, c’est une jeune marque d’accessoires vestimentaires Made in France qui a pour but de changer les codes de l’élégance actuelle chez les français chics.

Quelle est ton activité aujourd’hui ? Quels sont tes projets ?

L’ensemble de l’équipe QUATUOR est sur les starting-blocks ! Nous travaillons sur le lancement officiel de nos produits sur le marché. Nos plans sont clairs : trouver du financement afin de finir le prototypage de nos produits et lancer les précommandes grâce à des stratégies de développement bien ciblées et échelonnées dans le temps. Quant à nos ambitions, nous avons bien évidemment des objectifs commerciaux et financiers servant de ligne de mire à atteindre. Mais il serait triste de réduire nos ambitions seulement à des objectifs chiffrés. Les miennes sont plutôt d’ordre réelles : ne pas passer une journée sans croiser quelqu’un de chic et décalé avec l’un de nos accessoires sur lui !

 

Quelles difficultés as tu rencontrées en tant qu’entrepreneur ?

Pour un jeune entrepreneur, les difficultés sont très nombreuses… J’ai arrêté de les compter ! Malgré une formation en gestion et management, il est très difficile d’y faire face correctement seul. Nous sommes constamment face à des problématiques, pas forcément très complexes, mais qui ralentissent le développement ! Ce qui nous aide, c’est l’élaboration d’un plan d’action de lancement complet et timé. Qui doit faire quoi ? Et quand ? Comment ? Combien ça coûte ? Le plus difficile, c’est d’avancer dans le flou ! Le présent accouche, dit-on, de l’avenir. Chaque décision doit donc être stimulée par notre vision du futur !

Comment faire ? Trouver le juste milieu entre travail, flexibilité et surtout, audace. Un entrepreneur est la pour changer les codes actuels, pour développer sa propre vision du travail, du business model, et du monde dans lequel on vit ! Il faut bien évidemment s’adapter au quotidien, mais il faut surtout être persévérant. L’obstination est le chemin de la réussite.

 

En janvier 2017, RBMG a voulu ouvrir un espace de co-working à Toulouse afin d’aider de jeunes entrepreneurs à accélérer leurs projets en bénéficiant d’un espace d’échange et des compétences, outils des consultants RBMG. Swann, comment as tu intégré le HUB ?

Le Hub c’est un espace collaboratif à proprement dit. On peut parler de très bonne ambiance, d’échange, de différences entre les projets et les porteurs mais d’un petit écosystème favorisant la création d’entreprise.  Le Hub est né il y a quelques mois avec une petite équipe, il est aujourd’hui quasiment plein, regroupant beaucoup d’acteurs !

En bref, un espace agréable ! Pas trop grand, mais où on trouve plusieurs espaces différents en fonction de ce que l’on cherche.

 

Quels sont selon toi les atouts du HUB ?

Localisation, agencement, ambiance, créativité et productivité.

Un mot pour définir le HUB ?

Productif !

Une anecdote sur le Hub ?

Le tableau de la honte du babyfoot… Je suis ENFIN en positif !

 

Contact :

www.quatuor-store.fr

contact@quatuor-store.fr