Ouvrir une salle de sport est un projet complexe dont la réussite dépend de nombreux facteurs. Il ne suffit pas d’aimer le sport, il faut également être disponible, dynamique et par-dessus tout être un bon gestionnaire.
Un local commercial spacieux est nécessaire pour ouvrir une salle de sport. Sa taille doit présenter une cohérence avec le flux de clients attendu et les activités qui y seront proposées. Il doit également y avoir deux vestiaires minimums avec des douches et des toilettes ainsi qu’un espace d’accueil.
L’achat d’équipements de qualité et en quantité suffisante est capital pour que la clientèle soit satisfaite.
Une salle de sport est obligatoirement équipée d’une trousse de premier secours et d’un moyen de communication. L’établissement en général doit respecter les règles générales en matières de normes incendies et règles d’hygiène.
La souscription à une assurance responsabilité civile pour couvrir l’exploitation, le personnel enseignant et les pratiquants est obligatoire.
Dans les 3 mois suivants l’ouverture de la salle de sport, il faut effectuer une déclaration à la préfecture du département en vue de l’établissement d’un recensement des équipements et de l’homologation de la salle.
Il y a 10 ans, les salles de sports se ressemblaient toutes. Aujourd’hui, de nombreux concepts ont émergé. La concurrence est de plus en plus rude et les attentes de la clientèle tournées vers de nouvelles façons de pratiquer du sport.
4 tendances se dégagent actuellement :
– La salle de fitness avec cours collectifs (zumba, rpm…)
– La salle dédiée au crossfit
– La salle libre-service
– La salle qui allie sport et espace détente (sauna, massage…)
– L’Orange Bleue : 368 clubs
– Groupe Moving : 200 clubs
– Keep Cool : 168 clubs
Les salles défilent, elles ouvrent et ferment face à la concurrence. Un turn-over incessant qui montre bien le revers de ce marché saturé. Pourtant une enseigne tire son épingle du jeu : Basic-Fit. La clientèle est variée avec des jeunes, des moins jeunes, des Femmes et des Hommes. La firme qui a ouvert en quelques années plus de 70 clubs mise sur une stratégie low-cost avec des abonnements mensuels inférieurs à 20€. Ce qui est moins de la moitié du prix exercé en France (41€)). Le matériel est neuf, varié et d’une qualité irréprochable. La nouvelle stratégie serait donc de miser sur des tarifs cassés pour avoir la certitude d’avoir des adhérents.
– Ouvrir une salle de sport implique de gérer du personnel. Il faudra ainsi assurer la gestion des planning de cours, coach, équipements et manutentions, gestion du portefeuille client et surtout assurer sa satisfaction !
– Un budget conséquent est à prévoir pour le nettoyage. La fréquentation dépend directement de la propreté. Par ailleurs le nettoyage des machines est long et fastidieux.
– Les formes juridiques sont multiples : entreprise individuelle, SARL, SAS. Les avantages et les conséquences de chacune est à prendre en considération.
– Les horaires d’ouvertures de la salle de sport constituent le critère de plus important pour les fitnesseurs, devant le prix et la qualité du matériel.