Concept à l’étranger mais pas en France

Accueil Forums Questions / Réponses Concept à l’étranger mais pas en France

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1552
    adminBoiteadminBoite
    Maître des clés

    Bonjour

    Lors d’un voyage à l’étranger, j’ai repéré un concept qui m’a étonné et que je n’ai trouvé nul part ailleurs en France à l’heure actuelle. Je suis sur que cette idée a un gros potentiel en france, et j’aimerais démarrer une activité d’import/export autour du concept. Qu’y-a-t-il à savoir sur l’import/export avant de se lancer ?

    #1554
    adminBoiteadminBoite
    Maître des clés

    Bonjour, merci pour votre question !

    L’import – export est à l’image du commerce international : un domaine très prisé et en perpétuel mouvement. Certaines entreprises, qui se sont spécialisées dans ce domaine d’activité, connaissent une croissance qui semble impossible à arrêter, et encore plus à concurrencer : la vitesse à laquelle elles répandent leur activité dans le monde est un témoignage de ce phénomène.

    Cela ne vous empêchera pas d’accaparer une grande part de marché si vous trouvez la bonne démarche, car les opportunités sont encore nombreuses, tout comme les obstacles à franchir avant de réussir.

    Comme pour n’importe quel secteur d’activité, interagissez d’abord avec les différents acteurs du domaine (concurrents, distributeurs, clients …) qui font tourner cette activité. Menez une étude de marché (cf : Livre blanc sur l’étude de marché – la fiche pratique sur le sujet) pour être sûr que votre idée est viable : vous devez détenir toutes les informations et les données chiffrées sur les flux commerciaux internationaux dans votre branche d’activité, et surtout être en mesure de les analyser avant de vous lancer !
    Vous semblez avoir déjà réfléchi à un concept : êtes vous certain que les clients potentiels sont demandeurs du produit que vous souhaitez importer ou exporter ? Identifier un marché cible est la clé d’un déploiement efficace pour votre activité.

    De même, vous devez disposer d’une capacité d’investissement élevée, d’une capacité de production importante, de ressources humaines aptes à évoluer dans un environnement international.

    Une fois que les études préliminaires ont été effectuées et que vous êtes sereins concernant la capacité de votre entreprise à s’adapter à l’environnement international, définissez et planifiez une stratégie d’entrée sur le marché. C’est la partie la plus délicate : il n’existe pas de stratégie globale qui puisse s’adapter à tous les commerces. Calculer le degré d’engagement, de risque et de rentabilité éventuels vous aidera à choisir une stratégie adaptée. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : vous pouvez exporter directement ou indirectement, faire cession de licences d’exploitation, développer des partenariats ou des franchises, ou investir directement sur place via les Investissements Directs à l’Étranger !
    Pour vous aider, nous avons créé le livre blanc sur le développement à l’international. N’hésitez pas à le consulter !

    Bonne continuation pour votre projet !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.